Elhadj Ousmane Fatako Baldé « Sans Loi » a répondu à l’appel du Tout Puissant Allah dans la nuit du dimanche à ce lundi, 27 mars 2023.
le riche homme d’affaires aurait fait un malaise à son domicile à Ratoma et son corps est actuellement à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé.
Originaire de la préfecture de Tougué (dans la région administrative de Labé), Elhadj Ousmane Fatako Baldé, dit Sans Loi, était jusque-là président de la Coordination nationale de la communauté des Foulbhé et Haali poular de Guinée.
"un homme courageux et d’une sérénité extraordinaire » qui s’est toujours battu pour la vérité, la justice, la liberté et l’égalité de tous les Guinéens devant la loi"
Au-delà de son engagement pour sa communauté, Elhadj Ousmane Baldé est un homme d’affaires très riche. Mais à un moment, il avait eu des mêlés avec le régime d’Alpha Condé. Cela, lui a valu la spoliation de certains de ses biens. Le régime a confisqué un des ses entrepôts à Kaloum et un centre à Matam. C’est au lendemain du coup du CNRD que le colonel Mamadi Doumbouya a ordonné la restitution des ses biens immobiliers.
La disparition de cet homme est une grande perte pour la communauté Haali Poular de Guinée et d’ailleurs. C’est aussi une perte pour toute la Guinée qui a perdu un opérateur économique mondialement connu.
La rédaction de Guinee24-Logements présente ses condoléances à la communauté Foulbhés et Haali Pular de Guinée. Paix à l’âme de l’illustre disparu !